Détatouage au Laser: 1 ère séance step by step

Avant toute séance de détatouage au Laser, un entretiendoit avoir lieu afin d’évaluer les attentes du client, les possibilités de traitement et remplir le questionnaire médical qui contient toutes les contre-indications qui pourraient empêcher le déroulement du soin ainsi que le consentement qui rappelle les risques et les effets secondaires possibles. Sophie vérifie les 3 points globaux : l’état de santé général et les pathologies, la prise de médicaments et compléments, ainsi que l’exposition aux UV ou les bronzages chimiques.

Après ce premier entretien avec le client, on agende le rendez-vous pour la procédure

Lors du rendez-vous suivant, on analyse l’état de la peau,le type de pigment et on établit un plan de traitement. Le plan de traitement sert à définir le nombre de séancesrequises, le coût de celles-ci ainsi que l’intervalle entre chaque séance. 

Le plan de traitement ne peut être sûr à 100%, il peut être modifié au cours des séances et selon le pigment qu’il reste.

Le nombre de séances varie entre 2 et 10 séances selon le type d’encres utilisées. Un tatouage monochrome, avec des encres foncées et sur une peau claire s’effacera plus rapidement qu’un tatouage polychrome, avec des encres plus claires et sur une peau plus foncée. Les tatouages avec des couleurs sont également plus difficiles à faire disparaître.

L’intervalle des séances se fait à minimum 8 semaines afin de garantir une bonne cicatrisation.

Il est important de prendre des photos avant le début du traitement et à chaque séance afin de pouvoir se rendre compte de l’évolution du traitement de détatouage au laser.

Avant chaque séance, Sophie demande comment s’est passé la cicatrisation afin de faire le suivi et demander si l’état de santé du client a changé.

On procède aux réglages de l’appareil. Il est important de régler l’appareil en fonction des normes du fabricant.

Il existe plusieurs longueurs d’ondes qui sont choisies en fonction du type du pigment à éliminer ainsi que le type de peau de la zone. Par exemple, avec son laser ND YAG, la longueur d’onde 1064 est idéal pour détatouer un pigment noir.

 Les réglages faits, Sophie réalise la séance de détatouageavec le Laser ND YAG. Pendant la séance, des mesures de protection doivent être mises en place comme, des lunettes de protection pour le client ainsi que pour la praticienne, la protection des surfaces réfléchissantes ainsi que le signalement de la procédure par un panneau à l’entrée de la cabine. 

Elle travaille par petites zones et ne dépasse pas les 5 cm2sur la zone afin de permettre une bonne cicatrisation.

La prise de photos est importante en début ainsi qu’en fin de séance afin de voir comment la peau a réagi.

 Une fois la séance terminée, on explique les précautions que le client devra prendre afin de garantir une bonne cicatrisation.

La première semaine, il ne faut pas de piscine, sauna ou hammam. Selon le type de peau, l’application d’une crème désinfectante et cicatrisante est à appliquer. Si la zone est sujette aux frottements ou salissures, il est préférable de faire un pensement à changer quotidiennement.

Pendant le mois qui suit, il faut continuer d’appliquer la crème 1 fois par jour, ne pas gratter, ne pas épiler et surtout pas de produits irritants tels que les décoloration ou l’acide glycolique, etc. 

Pendant toute la procédure, il faut se protéger du soleil. Un indice de protection élevé est recommandé.

Pendant une procédure de détatouage au laser, il est important de garder un bon suivi avec le client, ce qui permet d’optimiser les résultats du traitement. Après chaque séance, il est conseillé d’agender le prochain rendez-vous en tenant compte du plan de traitement en perpétuelle réévaluation. Plus vite les séances sont agendées et plus vite le traitement arrivera à terme.

Il est primordial de rester à l’écoute du client entre chaque séance, s’il a des questions ou des réticences et de le rassurer par téléphone ou mail.

Voir aussi

Comment un maquillage permanent vieilli ?

Le maquillage permanent, au fil du temps, peut subir des altérations. Sur les sourcils, l’encre va s’estomper, sur les lèvres le pigment va se décolorer, tandis que les pigments autour des yeux vont perdre de leur intensité.

Plus d'info

Sophie CHUARD

Dermopigmentologue Brevetée

Sophie possède plus de 15 ans d’expérience en tant que maestro de maquillage permanent, formatrice estimée, et propriétaire d’école. Plongez dans le monde du maquillage permanent avec une experte aguerrie et élevez vos compétences à des sommets inégalés

Sophie CHUARD

Mes articles préférés
Mes Services

Détatouage au Laser: 1 ère séance step by step

Lequel préférez-vous?