Le maquillage permanent, également appelé dermopigmentation, est une procédure esthétique qui implique l’insertion de pigments sous la peau pour créer l’apparence d’un maquillage durable.
Contrairement au maquillage traditionnel, qui doit être appliqué quotidiennement, le maquillage permanent offre une solution à plus long terme pour améliorer ou reconstituer l’apparence ou les traits du visage.
Les maquillages permanents les plus courants :
Le maquillage permanent des sourcils est utilisé pour créer ou améliorer la forme et la couleur des sourcils. Particulièrement bénéfique pour les personnes ayant des sourcils clairsemés, irréguliers, inexistants ou ayant trop épilé par le passé.
Voici quelques techniques courantes :
Microblading : Elle donne un aspect naturel. Le microblading est une technique de maquillage semi-permanent des sourcils. Il consiste à utiliser un petit instrument manuel muni de fines lames pour créer des traits qui ressemblent à des poils naturels dans la zone des sourcils. Cette technique vise à améliorer la forme, la densité et la couleur des sourcils. Le pigment est inséré dans de petites incisions superficielles de la peau, ce qui donne l’apparence de sourcils plus pleins et mieux définis. Le microblading nécessite un entretien régulier.
Ombré ou poudré : Cette technique remplit les sourcils avec une couleur dégradé, similaire à un maquillage des sourcils avec une poudre. Elle convient à ceux qui veulent des sourcils bien définis avec un effet maquillé. Cette technique de maquillage permanent des sourcils poudrée peu aussi être réalisé avec des pigments clairs pour un effet naturel. Le maquillage permanent des sourcils ombré et très en vogue actuellement, idéal pour les peaux grasses, car c’est une technique de maquillage permanent qui ne se diffuse pas dans la peau.
Technique de poil à poil : Comme son nom l’indique, cette méthode simule des poils individuels pour un aspect réaliste. Les sourcils « poil à poil » est une technique de maquillage semi permanent ou de tatouage des sourcils. Elle consiste à dessiner des petits traits fins imitant les poils naturels pour obtenir un aspect réaliste. C’est une méthode de maquillage permanent populaire pour améliorer la forme et la densité des sourcils, d’une manière douce et naturel. Cette technique de maquillage permanemment n’est pas l’idéal pour les peaux très grasses.
Mixte ou hybride : Cette technique combine la technique poils à poils et ombrage pour un aspect naturel avec plus de densité. Le maquillage permanent des sourcils mixte, combinant une technique poudrée et des traits de poils à poils, est une méthode populaire pour obtenir des sourcils naturels et définis. Cette technique utilise une combinaison de pigmentation poudré pour remplir les sourcils et de traits individuels dessinés pour imiter les poils. Elle permet d’obtenir un aspect réaliste et durable.
https://sophiemaquillagepermanent.ch/Services/maquillage-permanent-des-sourcils/
Il est important de consulter un professionnel qualifié pour le maquillage permanent des sourcils, car une mauvaise exécution peut avoir des conséquences indésirables. Assurez vous de discuter de vos attentes et de voir des exemples de travaux antérieurs avant de décider de la technique qui vous convient le mieux. Nous vous proposons un rendez-vous d’information afin de vous aider à choisir la technique de maquillage permanent pour vos sourcils la plus adapté à vos souhaits et type de peau .
Le maquillage permanent des yeux, notamment l’eyeliner permanent est réalisé pour faire ressortir votre regard, améliorer la forme de vos yeux ou rehausser la morphologie de vos yeux. Cette solution ravira les femmes les plus réticentes à passer du temps devant leur miroir, celles qui font beaucoup de sport et qui ne souhaitent pas que leur maquillage dégouline.
C’est aussi une solution pour les personnes qui souffrent de tremblements, d’allergies, etc.
Voici quelques techniques courantes :
Le ras de cils: Le ras de cil est une technique de maquillage qui convient à tous les yeux. Le ras de cils est la prestation idéale si vous souhaiter un effet naturel et subtil pour sublimer votre regard. Il souligne et accentue la base des cils par une trait noire ou brun ultra fin. La micro-pigmentation du ras de cil va rendre plus dense la base de vos cils, habiller l’œil, vous donner un regard plus intense, et mettre en valeur la couleur de vos yeux.
Sophie maquillage permanent, préfère vous proposer un ras de cils supérieurs, car ils agrandi le regard, au contraire le raz de cils inférieur va donner l’impression d’un œil plus fermé
Eye-liner : Le maquillage permanent de l’eye-liner est une procédure esthétique dans laquelle des pigments sont introduits sous la peau le long de la ligne des cils pour créer un effet d’eye-liner durable. Nous vous proposons des eye-liner plus ou moins fin ou épais selon vos désires. La morphologie de vos yeux sera analysé afin de vous proposer un eye-liner d’une courbure idéal qui mettra en valeur la forme de vos yeux. Cette technique vise à obtenir un contour d’yeux défini en permanence, ce qui élimine le besoin d’appliquer de l’eye-liner au quotidien. Le pigment noir ou brun très foncé sont les couleurs le plus demandé, nous vous proposons aussi des couleur comme le bleu , violet ou vert.
Eye-liner poudrée ou dégradé : Le maquillage permanent eye-liner poudré est une technique de tatouage cosmétique qui vise à créer un effet d’eye-liner délicatement ombré . Voici une brève description de cette technique. Contrairement à l’eye-liner traditionnel, l’eye-liner poudré a un aspect plus doux et estompe, ressemblant à un léger maquillage des yeux. Le maquillage permanent dure plus longtemps que l’eye-liner traditionnel, mais il s’estompe progressivement avec le temps. La couleur et l’épaisseur de l’eye-liner poudré peuvent être personnalisées pour correspondre à vos préférences , nous allons aussi vous conseiller sur forme et couleur les plus adapté selon la forme et couleur de vos yeux .
Le maquillage permanent des lèvres peut améliorer la couleur et la forme des lèvres, créant ainsi des lèvres plus définies et plus colorées. Cela peut être utile pour camoufler des imperfections ou simplement pour éviter de devoir appliquer du rouge à lèvres tous les jours. Le maquillage permanent des lèvres est également pratique pour les personnes qui avancent dans l’âge et dont les lèvres s’éclaircissent et s’affinent avec le temps. Le maquillage permanent est réalisé à l’aide d’une dermographe, d’une stylo et d’aiguilles, ainsi que de pigment qui est injecté dans la couche inférieure de l’épiderme. La prestation est effectuée une professionnelle qualifié et dans des condition d’hygiène stricte et des outils stérile.
Voici quelques techniques courantes de maquillage permanent des lèvres :
Effet rouge à lèvres : Plusieurs couches de pigments vont être insérées pour un rendu plus soutenu. Le maquillage permanent des lèvres avec un effet de rouge à lèvres consiste à tatouer une couleur similaire à celle d’un rouge à lèvres sur les lèvres. Cela crée un effet de maquillage durable, avec une couleur bien visible. Il est important de savoir qu’il est possible de réaliser un maquillage permanent des lèvres effet rouge à lèvre aussi avec une couleur clair.
La différence avec un maquillage permanent des lèvre aquarelle lips est que le pigment va être plus saturé, je vais insérer dans la peau plusieurs couche de pigment pour un rendu plus soutenu. Plus besoin de mettre du rouge à lèvre le matin ! Cette technique est aussi idéal quand une asymétrie des lèvres doivent être corrigé.
Aquarelle Lips : Le maquillage permanent aquarelle pour les lèvres ne dessine pas un contour des lèvres soutenue, mais donne plutôt l’illusion de ne pas porter de maquillage, comme si vos lèvres étaient naturellement de cette couleur. Ce résultat est obtenu grâce à un contour des lèvres ombré et estompé dont la couleur est moins saturée que celle du centre des lèvres. Bien entendu, le maquillage permanent des lèvres peu être adapté de différentes manières et les résultats peuvent être adaptés à vos souhaits, de sorte que vous pouvez obtenir un fini plus ou moins défini. Mais l’inspiration derrière ce motif de maquillage permanent des lèvres est la peinture à l’aquarelle, de sorte que les lèvres en aquarelle donnent un effet estompé et doux. Le maquillage permanent des lèvres aquarelle est une technique très subtil qui convient à toutes les occasions, qu’il s’agisse d’activités quotidiennes ou d’événements spéciaux.
Le maquillage permanent présente plusieurs avantages, notamment :
Gain de temps : Vous n’avez pas besoin de vous maquiller chaque jour, car le maquillage permanent est déjà appliqué, résultats durables, le maquillage permanent peut durer plusieurs années (en fonction de la zone), correction des imperfections : Il permet de corriger des asymétries faciales ou de camoufler des cicatrices, praticité, c’est l’idéal pour les personnes ayant des problèmes de vision, des difficultés à se maquiller ou des allergies avec les yeux qui coulent. Activités sportives : Vous pouvez pratiquer des activités physiques sans vous soucier de votre maquillage. Économie à long terme : Bien que l’investissement initial puisse être élevé, cela peut être économique à long terme, en évitant l’achat régulier de produits de maquillage.
Le maquillage permanent peut être légèrement inconfortable, car il implique l’utilisation d’aiguilles pour insérer des pigments sous la peau. La douleur peut varier d’une personne à l’autre, mais dans la majorité des cas, les personnes ressentent juste une sensation de picotement ou d’irritation pendant la procédure. Des crèmes calmantes peuvent être utilisées pour réduire l’inconfort. J’adapte la technique de travail en fonction de la sensibilité de ma cliente, avec si nécessaire des pauses ou avec l’utilisation d’aiguilles moins incisives.
La durée d’un maquillage permanent varie en fonction de la zone et du type de peau. En effet, un sourcil s’estompe peu à peu, et une retouche entre 10 à 18 mois est l’idéal pour garder votre maquillage permanent des sourcils toujours impeccable. Les peau grasses vont absorber plus rapidement le pigment, de ce fait les retouches seront plus rapproché qu’une peau sèche.
Pour la dermopigmentation des yeux, une retouche est conseillée tous les 12 à 24 mois selon la technique utilisé, les eye-liner noir on tendance à griser au bout d’une année, une retouche permets de neutraliser votre eye-liner et de lui rendre tous son éclat.
La lèvre est quant à elle à retoucher entre 12 et 24 mois vous es conseillé. L’effet rouge à lèvres tiendra plus longtemps que l’aquarelle lips car une quantité plus élevé de pigment à été inséré dans la peau. La lèvre étant une muqueuse l’intérieur de la lèvre va plus vite s’estomper que le contour. Je vous conseil plutôt de venir me rendre visite pour une petite retouche chaque année, que d’attendre plusieurs année et de devoir faire un grand entretien.
Le maquillage permanent des sourcils poudré et le maquillage permanent des sourcils poil à poil sont deux techniques de tatouage semi-permanent visant à améliorer l’apparence des sourcils, mais ils diffèrent principalement par leur apparence et leur méthode d’application :
La technique du sourcil poudré a pour but de rendre le sourcil comme maquillé à la poudre, comme son nom l’indique. Le résultat peut être très naturel une fois cicatrisé et donner un effet de voile. Il est adapté à tous types de peau, et idéal pour les peaux grasses. Cette technique donne un aspect de sourcils ombrés, similaires à un maquillage en poudre. Les sourcils semblent uniformément remplis, comme si vous aviez appliqué de la poudre à sourcils.
La technique poil à poil est quant à elle principalement adaptée aux peaux normales à sèches. En effet, les poils ne resteront pas nets sur les peaux plus grasses, et le maquillage permanent deviendra alors « baveux ». Le rendu du maquillage permanent poil à poils ou aussi appeler sourcils réaliste est très naturel et recommandé pour les femmes d’âge mature. Cette méthode imite la croissance naturelle des poils de sourcils en créant de fines lignes pigmentées qui ressemblent à des poils individuels. Le résultat est plus réaliste et tridimensionnel. Le choix entre ces deux techniques dépend de vos préférences personnelles en matière d’apparence et de style. Le maquillage permanent des sourcils poudrés offre un look plus uniforme, tandis que le microblading et le maquillage permanent poil à poils donne un aspect plus réaliste et texturé. Votre type de peau sera analysé pour vous proposer la meilleurs technique de maquillage permanent pour vos sourcils, ceci pour avoir un résultat qui dure et qui vieillisse de la meilleurs manière
La forme de vos sourcils est définie en fonction de plusieurs facteurs. Tout d’abord nous tenons compte de vos désirs, plus ou moins arrondis ou arqués, plus ou moins larges. Ensuite, nous prenons des mesures en fonction de la morphologie de votre visage. Les règles de visagisme sont respectées afin de mettre les traits naturels de votre visage en valeur. Cela garantit un résultat final à votre goût et naturel, de façon harmonieuse.
La couleur de votre maquillage permanent des sourcils est définie en fonction de votre carnation, la couleur de vos cheveux ainsi que celle de vos poils. Nous tenons bien évidemment aussi compte de vos goûts et du résultat souhaité. Si vous vous maquillez beaucoup, la couleur sera plus foncée que si vous préférez l’effet très naturel. Tout ceci est discuté avant de commencer la dermopigmentation.
La couleur de votre eyeliner est définie en fonction de vos souhaits. Dans la majorité des cas, il est de couleur noir ou brun très foncé, mais certaines personnes apprécient également une couleur telle que vert, violet ou bleu pour des eyeliners poudrés. Dans ce cas, nous travaillons l’inter cils en noir, puis le dégradé en couleur. En effet, le foncé donne un effet d’optique d’une frange de cils plus étoffée. Une couleur au ras-de-cils peut vite donner un effet fatigué ou malade. Nous discutons dans tous les cas de cela avec de commencer la dermopigmentation. Bon à savoir un eyeliner brun foncé ne deviendra pas gris en vieillissant au contraire d’un eyeliner noir, c’est pour cette raison que je vous conseil plutôt une eye-liner brun foncé. Le brun étant très foncé, visuellement il n’y aura presque pas de différence avec du noir pure, juste un rendu plus chaud.
La couleur de votre maquillage permanent des lèvres est définie en fonction de la couleur naturelle de vos lèvres. Nous tenons bien évidement également compte de vos goûts et du résultat souhaité. Sur une lèvre froide ( bleuté ou grisâtre ) une couleur chaude sera choisi afin de neutraliser votre lèvre pour un redu lumineux et chaleureux .Lorsque les lèvres sont loin d’être parfaites, ou si la dentition présente de gros défauts apparents, nous allons choisir des tons de couleur naturel car des lèvres très colorées attireront l’attention sur les imperfections. La couleur du maquillage permanent des lèvre va aussi être choisi en fonction de votre style et de la technique choisi. Mon expérience me permets de vous conseiller sur les couleurs les plus adapté pour un effet de dents blanches.
Un entretien annuel de votre maquillage permanent est important pour raviver la couleur et la forme initiale, ainsi que pour faire perdurer le maquillage permanent sans avoir à recommencer tout le travail de pigmentation. En effet, le maquillage permanent s’estompe avec le temps et peut virer de couleur si l’entretiens n’est pas suivit. L’entretien du maquillage permanent est important pour plusieurs raisons :
Durabilité : Un entretien régulier permet de prolonger la durée de vie de votre maquillage permanent, car les pigments peuvent s’estomper avec le temps.
Apparence fraîche : L’entretien garantit que votre maquillage permanent conserve une apparence fraîche et naturelle, plutôt que de devenir flou ou délavé.
Adaptabilité : Vos préférences de maquillage peuvent changer au fil du temps, et l’entretien permet d’ajuster la couleur ou la forme pour répondre à vos besoins actuels. Confiance en soi : Un maquillage permanent bien entretenu peut vous aider à vous sentir plus confiante en tout temps, car il met en valeur vos traits naturels. Il est essentiel de suivre les conseils de votre professionnel du maquillage permanent pour garantir un entretien efficace et sûr. Si vous n’entretenez pas votre maquillage permanent, celui-ci va progressivement s’effacer.
La cicatrisation d’un maquillage permanent est une étape importante pour obtenir un résultats optimal et s’effectue généralement en 4 semaines.
Immédiatement après la dermopigmentation, la zone traitée peut être légèrement rouge et sensible. C’est une réaction tout à fait normale. La couleur du maquillage permanent sera plus foncé durant environ une semaine, et s’éclaircira progressivement dans les jours qui suivent. La couleurs pourra paraitre très clair, ensuite le pigment va remonter à la surface de la peau.
Pour un maquillage permanent des sourcils, une légère desquamation a lieu environ 4 à 5 jours après la dermopigmentation. Il est nécessaire de ne pas s’exposer au soleil sans protection (lunette de soleil ou/et chapeau), ainsi que d’éviter tout contact avec l’eau durant une semaine. Le sauna et le hammam sont également à proscrire. Selon la technique et la zone vous recommandons d’appliquer une crème post-tattoo durant 4 à 10 jours, afin d’aider à la cicatrisation et d’hydrater la zone tatouée.
Le résultat final sera alors visible après 30 jours, lorsque la cicatrisation est terminée. Je vais vous expliquer les étapes précises à suivre selon votre type de peau et la technique choisi. Par exemple une sourcils poudrée sur une peau grasse nécessitera une désinfection 3 fois par jour durant 4 jours mais pas d’application de crème poste -maquillage permanant. Sur les paupière qui réagissent par un gonflement l’application de pochettes de glaces aideront vos paupières à dégonfler rapidement
Le maquillage permanent du visage est très tendance en ce moment, mais c’est surtout un gain de temps considérable. En effet, plus besoin de vous maquiller tous les matins, vous êtes presque prête au saut du lit. Le maquillage permanent est très connu pour les sourcils, mais il est également possible sur les yeux, en eyeliner, eyeliner poudré, mais aussi en ras de cils pour les femmes qui désirent quelque chose de très discret. La dermopigmentation de la bouche est également une très
bonne alternative, pour les lèvres qui s’éclaircissent avec l’âge, ou simplement pour un effet rouge à lèvre, teinté et 3D.
Oui, le maquillage permanent s’estompe avec le temps, bien que le terme « maquillage permanent » puisse prêter à confusion. Plusieurs facteurs en sont responsables, notamment le renouvellement cellulaire de la peau, l’exposition au soleil, les soins apportés à votre peau après la prestation, la qualité de votre peau et bien d’autres. C’est pour cette raison que des retouches régulières sont vivement conseillées, afin de conserver un maquillage permanent de qualité
Avant toute chose, effectuez des recherches sur le professionnel chez qui vous désirez faire votre maquillage permanent. Ensuite, planifiez une séance d’information, afin de pouvoir exposer vos souhaits et poser toutes vos questions. L’on ne fait pas un maquillage permanent sur un coup de tête. Passé cet entretien, préparer votre peau ! Evitez de vous exposer au soleil au moins une semaines avant la séance. Un peu avec un coup de soleil peut affecter la prestation. ne pas prendre également des médicaments et plus spécifiquement de l’aspirine (qui pourrait augmenter le risque de saignement) le jour avant la prestation et évitez de consommer du café et de l’alcool la veille, afin de ne pas augmenter la sensibilité de la peau. Hydratez vous bien ! Ne maquillez pas la zone le jour du traitement. Pour finir et dans la mesure du possible, prévoyez du temps libre après la séance de dermopigmentation il est important que vous ne soyez pas stressé pas le temps, et que j’ai la possibilité de réaliser la prestation calment.
Pour le maquillage permanent des lèvres une hydratation quotidienne une semaine avant la prestation et la réalisation d’un gommage doux 1 jour avant votre rendez vous, facilitera la pénétration des pigment et diminuera la sensibilité de la peau.
Pour le maquillage permanent des yeux il est il important d’ôter les extensions de cils avant la prestation et d’arriver à votre rendez vous sans maquillage
Pour le maquillage permanent des sourcils il est préférable de ne pas réaliser d’épilation, il sera plus facile pour moi de dessiner la forme préalable en tenant compte de la ligne naturel de vos sourcils. Si nécessaire je réaliserait l’épilation de vos sourcils lors de la séance
Oui, comme dans toute procédure médicale ou esthétique, il existe des risques associés au maquillage permanent. Il est donc essentiel de bien réfléchir et de choisi méticuleusement la professionnel qui effectuera la prestation.
Voici quelques risques :
Une réaction allergique aux pigments. Si vous êtes sujette aux allergies, je vous recommande de m’avertir je vais effectuer un test de pigment lors de l’entretien
d’informations. Il est important de savoir que tous les pigment que j’utilisent sont aux normes Suisse très stricte. De ce fait le risque d’allergie est très faible car la composition des pigments est très cadré.
Un risque d’infection est hélas possible, comme dans toute intervention qui implique la perforation de la peau. Néanmoins, si le protocole de stérilisation et d’hygiène est adéquate, le risque est minime. Ayant suivit plusieurs formations d’hygiènes donc celle reconnu pas l’association suisse de maquillage permanent, mon protocole de travail me permets d’assurer une hygiène dans les meilleurs conditions possible.
La forme et la symétrie font également partie des risques que vous prenez en allant chez une personne non professionnelle ou non qualifiée. Il me tiens à cœur de prendre le temps nécessaire avec vous pour trouver la forme idéale selon votre morphologie et vos désires afin que le résultats soie naturel et comme vous l’aviez imaginé. Mon expérience dans le visagisme me permettra de vous conseillez sur la forme qui vous conviendra le mieux
Vous pouvez bien entendu choisir la couleur et la forme de votre maquillage permanent. Néanmoins, en tant que professionnelles, je vais vous orienter et vous conseiller dans les règles du visagisme, ainsi que par rapport à votre peau et votre carnation.
Il y a quelques règles à respecter après une séance de maquillage permanent. Il faut avant tout garder la zone pigmentée le plus propre possible, en évitant de la toucher. Ensuite, éviter une exposition au soleil les dix premiers jours. En effet, le soleil pourrait légèrement modifier la couleur du pigment choisi et créer une inflammation. Il faut également éviter tout contact avec l’eau pendant 10 jours, ainsi que toutes sources de chaleurs, tel que sauna, hammam ou autre. La peau n’étant pas totalement cicatrisée, il y a un risque d’infection. Pour finir, le maquillage est également à bannir sur la zone pigmentée, ainsi que tous produits cosmétiques, durant 4 jours.
Le maquillage permanent est adapté à tous les types de peau.Il faut néanmoins tenir compte que certaines techniques sont moins adaptées à certains types de peau. Les personnes ayant une peau grasse auront besoin de retouches plus régulièrement, étant donné que l’excès de sébum peut provoquer une décoloration plus rapide du maquillage permanent. Les personnes ayant une peau sèche ont quant à elles une cicatrisation plus lente. Les peaux sensibles peuvent ressentir plus d’inconfort pendant la réalisation du maquillage permanent.
Une analyse de votre type de peau et de ses caractéristiques sera réalisé avant le maquillage permanent, afin que je puisse mettre tout en oeuvre pour que la de la dermopigmentation soie adapté.
Le choix d’un professionnel qualifié pour un maquillage permanent est essentiel pour obtenir un résultat final satisfaisant et éviter les risques potentiels. N’hésitez pas à rechercher des recommandations parmi vos amis, votre famille ou des connaissances qui ont déjà franchi le pas.
Prenez rendez-vous pour une séance d’informations et posez toutes les questions nécessaires.
Evitez les offres trop alléchantes, celles-ci cachent souvent du matériel et des pigments de mauvaise qualité et un travail bâclé. il est important de demander à votre praticienne les certificats et attestation qu’elle as en sa possession. Il existe une liste auprès de l’association suisse de maquillage permanent des instituts sérieux et reconnus. Pour finir, faites confiance à votre instinct, il est important d’avoir le feeling avec votre praticienne. Vous trouverez cette liste via ce lien. https://www.permanentmakeup-verband.ch/fr/studios#kt.vd